Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne

Qui suis-je ?

Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie et Gérontopsychologie

Psychothérapies gratuites en Haute-Garonne, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une démarche expérimentale de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, pendant 3 ans, dans 4 départements (Haute-Garonne, Bouches du Rhône, Morbihan et Landes).

Qui est concerné ?

Les adultes de 18 à 60 ans, relevant de la CPAM de Haute-Garonne, salariés, chômeurs, ayants droit, étudiants. Les personnes souffrant d’anxiété et/ou de dépression modérées. C’est votre médecin traitant qui doit vérifier que vous entrez bien dans les critères de l’expérimentation. Après vérification de votre médecin auprès de la CPAM, vous recevrez une attestation de prise en charge sur votre compte AMELI. Vous vous présentez donc à votre premier rendez-vous avec un psychologue muni de : * votre attestation de prise en charge * une prescription d’un entretien d’évaluation * une prescription de 10 séances de psychothérapie de soutien.

Quelle prise en charge par le Psychologue ?

Un premier entretien d’évaluation puis 10 séances de psychothérapie de soutien. Une nouvelle demande évaluée avec votre médecin et, éventuellement un psychiatre, peut permettre une prise en charge de 10 séances supplémentaires. Toutes les séances doivent avoir lieu au cabinet du psychologue.

Quel remboursement ?

Il ne s’agit pas d’un remboursement car le psychologue est directement payé par la CPAM. Vous n’avez pas de frais à avancer.

Auprès de quel psychologue ?

Il s’agit d’une prise en charge par un psychologue clinicien inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) c’est à dire qui a les diplômes officiels requis et qui est installé en cabinet libéral.